Le club

Le basket à Nivillac, a vu le jour en 1971, avec une bande de copines emmenée par Jeanine HUGUET, Josiane SEBILLOT, Annie PLAUD… Elles créèrent donc une équipe afin de lancer ce ballon orange à l’intérieur d’un cercle.

Ensuite d’autres personnes sont arrivées, ce qui a permis de constituer deux autres équipes qu’on appelait « Les Aînées » et « Les Jeunes », sous la présidence de Maurice TALLIO. Au début, le basket était affilié à l’USCM Morbihan avant d’entrer en FFB Comité de Loire-Atlantique. A cette époque, l’entraineur se prénommait Joël MAHE et a fait gagner la coupe de Bretagne en 1975.

En 1979, quelques filles jouaient à Nivillac et d’autres à La Roche-Bernard. Par manque d’effectif dans chaque commune et pour permettre de créer des équipes complètes, une fusion avec La Roche-Bernard à donnée naissance à l' »Entente de la Vilaine ». Dans ces années, il n’y avait que des terrains en extérieur car la salle n’est venue abriter les paniers qu’en 1983, d’où le retour à Nivillac sous le nom « Basket Club de la Vilaine ».